Tenir bon, avoir du sang froid, et garder le cap du redressement
en toute transparence au service de l'intérêt général. Voici les objectifs, qu'avec vous, nous mettrons en oeuvre si vos suffrages se portent massivement sur notre liste dès le 23 mars 2014.

Nos 19 candidats aux élections municipales


Daniel PETIT 63 ans Principal de collège public à la retraite
 conseiller municipal sortant, vice président de la com. de com. du Pernois
  délégué à la culture, aux sports et aux  loisirs ( jusqu'au 10 septembre 2013)
vice président de Ternois Tourisme
CANDIDAT AUX ELECTIONS COMMUNAUTAIRES


Nadine RISBOURG 65 ans Auxiliaire de vie retraitée, membre de la commission du CCAS,
 bénévole aux Restos du coeur CANDIDATE AUX ELECTIONS COMMUNAUTAIRES
Jean DELERUE 69 ans Retraité de la Police Nationale
 CANDIDAT AUX ELECTIONS COMMUNAUTAIRES
Michèle DE CIAN 45 ans Fonctionnaire de Police, déléguée orphelinat de la police
CANDIDATE AUX ELECTIONS COMMUNAUTAIRES 
Jean-Claude BOURGOIS 57 ans Directeur d'établissement spécialisé pour enfants à la retraite
CANDIDAT AUX ELECTIONS COMMUNAUTAIRES
Caroline SAINPOL 44 ans Vendeuse
 CANDIDATE AUX ELECTIONS COMMUNAUTAIRES
Marcello DESCHINO 55 ans Technicien, secrétaire du Comité d'entreprise SEVIA VEOLIA
CANDIDAT AUX ELECTIONS COMMUNAUTAIRES
Céline THELLIER 32 ans Aide soignante, Présidente de l'association "REVERRIES"
CANDIDATE AUX ELECTIONS COMMUNAUTAIRES
Dominique BOUTRY Conseiller municipal sortant 49 ans Chauffeur routier
Sandrine CARTAN 42 ans Assistante maternelle
Aurélien SALMON 29 ans Pâtissier
Claire VICTOR 29 ans Vendeuse
Maxime VANHAM  28 ans Téléconseiller à la CPAM  formateur BAFA au Centre de Formation d Animateurs et de Gestionnaires; administrateur et membre du bureau national. 


Martine DELMOTTE 56 ans Comptable

Eric DOOLAEGHE 39 ans Agent de sécurité



Dorothée DI FILIPPO 28 ans Comptable
Jean-Marie BACQ 58 ans Electricien

Sandrine NICOLLE 39 ans Auxiliaire de vie
Stéphan SAILLY 39 ans Référent métier en milieu hospitalier

Osez faire entendre votre voix!

   

OSEZ FAIRE ENTENDRE VOTRE VOIX!

Daniel PETIT,
"Répondant à l'appel de nombreux concitoyens, après m'être concerté avec mon proche entourage, avec des élus, des amis, j'ai décidé d'être candidat aux élections municipales des dimanches 23 & 30 mars 2014.


Une candidature pour que Pernes vive                       AUTREMENT! 

J'ai constitué une équipe pour vous redonner la parole, vous entendre et vous écouter en dehors de toute approche partisane. 
Telle sera notre marque de fabrique et notre conception d'une collectivité au service de l'intérêt général".

Par notre candidature, les 9 femmes et les 10 hommes qui constituent cette liste, veulent  proposer un choix alternatif aux Pernoises et aux Pernois. Nous nous engageons sans aucune étiquette au-delà de toute considération  politique et ne demandons aucune investiture. Cette diversité sera notre richesse.

Cela ne veut pas dire que nos candidats n'ont pas d'idées politiques, simplement elles ne conditionneront ni n'influenceront jamais nos décisions communales.
Les habitants de Pernes en ont assez des luttes  politiques incessantes et des rivalités stériles  qui en fin de compte nuisent à toute la collectivité. 

« Le divorce entre Pernes et ses villages  assumé » par le Maire sortant de Pernes ne peut qu’interpeller nos acteurs économiques et amener une certaine défiance envers notre commune.
Depuis 13 longues années, le maire sortant à instauré petit à petit  un système qui laisse de moins en moins de place à l'initiative locale; les décisions se prennent en très petit comité où la contestation n'existe pas. Son premier adjoint et lui administrent la commune sans tenir compte des avis ou des commentaires que les élus et les habitants peuvent légitimement formuler.
Il serait bon de lui rappeler que la démocratie  est le régime politique dans lequel le peuple est souverainSelon la célèbre formule d'Abraham Lincoln  la démocratie est « le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple »; c'est l'une des définitions couramment reprises, ainsi qu'en témoigne, par son introduction, la Constitution de 1958 de la Cinquième République française.

L'attitude du maire sortant et de son premier adjoint a légitimement de quoi nous interroger :

  • 6 années supplémentaires à la tête de la municipalité? 19 ans au total, n'est-ce pas trop? Peuvent-il évoluer ou risquent-t-ils de ressasser les mêmes idées ?
  •  Auront-ils la volonté de proposer de nouveaux projets? de se remettre en cause? d'innover?
  • Nous doutons franchement de leur capacité à se transformer et à prendre en compte les aspirations de toutes les composantes de la population et des jeunes en particulier.
    Depuis 13 ans, le maire sortant n'a de cesse que de critiquer les actions proposées par le communauté de communes du Pernois. Il s'est prononcé sans ambiguïté pour que notre commune intègre Artois Com ou Artois Lys. Fidèle à son habitude rien n'a été discuté avec les Pernois! En quittant la com de com  du Pernois notre commune régresserait inéluctablement! Elle n'aurait ni les moyens humains ni financiers de palier aux compétences perdues par notre départ de la communauté. Votre choix sera décisif! En quittant la communauté du Pernois vous partez à l'aventure sans connaître les répercussions que ce choix pourrait avoir sur une  augmentation possible de vos impôts locaux!

Enfin, le refus du maire sortant de ne pas mettre cet été à la dispositions du centre de loisirs les locaux habituels a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase!
Il a délibérément lésé les enfants de sa commune sans se soucier des conséquences qu'elles pouvaient engendrer! 
Heureusement, d'autres communes ont réagi positivement en prêtant leur école, mais il a fallu que la communauté de communes affrète des bus pour transporter les enfants pernois à Bailleuil ou à Valhuon (coût: 5000€). Quant au camp d'ados (local club des jeunes de 14 à 17 ans) nous avons dû l'annuler car faute de temps, il n'était pas possible de trouver de locaux susceptibles d'être agréés par la direction départementale de la cohésion sociale.
 Cette façon de procéder est incompréhensible mais surtout indigne et méprisable. Le maire  pénalise des jeunes de Pernes et du Pernois sous prétexte que notre commune ne bénéficierait pas des mêmes avantages! 
D'autant plus que ces polémiques stériles  ne les concernent pas!
  1. Atteintes à la démocratie participative, 
  2.  Politique incohérente pouvant aller jusqu'à pénaliser les habitants,
  3. Risque de partir à l'aventure en conduisant la commune dans un regroupement avec lequel nous n'avons aucun point commun, ni historique, ni géographique, ni géologique!


Le rattachement de la commune de Pernes à l'Artois n'est pas nouveau. 
En effet un édit du Roi daté du mois d'août 1775 précise que "ses habitants seront régis par la coutume générale de l'Artois".







Tout cela nous amène à douter devant un mandat supplémentaire qui amènerait le maire sortant à 19 ans de règne...


 Autant de points qui renforcent notre volonté de défendre les intérêts de la commune en proposant aux Pernoises et aux Pernois une alternative crédible avec une équipe qui allie le dynamisme de la jeunesse et la compétence née de l'expérience de certains de ses membres. Une équipe prête à s'investir, active, soudée et proche des habitants.

LA SEULE CHOSE QUE L'ON RATE EST CELLE QU'ON NE TENTE PAS




 

Assurer l'avenir de Pernes en toute transparence


L'AVENIR EST ENTRE VOS MAINS!


Nous estimons qu'il est temps que le conseil municipal  ne puisse plus continuer à fonctionner ainsi sans davantage de transparencede démocratied'efficacité. 

Pour cela nous vous proposons un système de fonctionnement qui implique davantage la population et respecte ses volontés.
Nous proposons un système de démocratie participative qui sera d'autant plus pérenne 

que toutes les mesures décidées sont acceptables par la grande majorité des personnes 

concernées et vont dans le sens du "bien commun".

La transparence doit qualifier  une pratique sociale guidée par la sincérité et une 

parfaite accessibilité de l'information dans les domaines qui concernent l'opinion publique.


 Nous aurons le souci de rendre compte d'une activité, mais aussi des difficultés pour y parvenir. 


L'objectif premier de la transparence est d'établir une relation de confiance. 
  • Dans son quartier, chaque conseiller municipal servira d'intermédiaire et de relais entre la population et la mairie. Bien informé de la vie municipale, il pourra répondre facilement aux habitants qui l'interrogeront et sera en mesure de prendre des initiatives qui faciliteront la vie de tous les jours.
  • Actuellement, le rôle des réunions de quartiers se limite souvent à l'aspect "consultation", oubliant l'aspect "échanges entre acteurs". Le citoyen est obligé de formuler à l'avance une question par écrit, non pas pour pouvoir préparer la réponse mais pour limiter la parole en créant un filtre entre le demandeur et l'autorité municipale! Il est même arrivé que des questions ainsi présentées aient été refusées!
  • Aucune décision concernant l'ensemble de la population ne sera prise sans concertation ni explication.
  • Nous voulons une commune en marche, qui respire, qui rit, qui pleure, qui vit, cela s'appelle le pacte républicain.
  • L'information ne circule pas suffisamment: Un bulletin municipal semestriel ne se contente que de relater les événements passés, c'est surtout le journal de Monsieur le maire en représentation. Nous proposerons un journal trimestriel qui relatera mieux l'actualité du moment et dont les rédacteurs essentiels seront les pernoises et les pernois!
  • Le site WEB de la commune est une coquille vide, peu de remise à jour, une mise en page hors du temps! On ne peut pas se passer d'un tel outil de nos jours. Lors d'une récente enquête, un journal local a classé le site de la commune en dernière position des douze plus grosses communes du secteur en lui attribuant la note de 3/10!                                                                                                                                    Nous prenons l'engagement du confier à un élu la responsabilité de faire vivre ce site informatique afin qu'il fasse largement connaître nos projets à l'extérieur.










 

Un choix crucial pour votre avenir!


Dans le numéro 21 du "Nouveau Pernois" de juillet 2013, le maire déclare "assumer totalement le divorce entre sa commune et la communauté de communes du Pernois". Lors de sa déclaration de candidature, il réitère ses propos  dans l'Abeille de la Ternoise du 10 octobre 2013 et indique" il n'est pas exclu de quitter la communauté de communes du Pernois pour Artois Com ou Artois Lys". Déjà, il avait dit dans la Voix du Nord du 8 août 2013" regretter de n'être pas parti avec Artois Com".










Quelles seraient les conséquences pour notre commune si le maire décidait de quitter la communauté de communes du Pernois

Fidèle à son habitude, le maire sortant décide seul de l'avenir de sa commune et s'exprime au nom de tous sans concertation, ni explication. C'est choquant, il nous fait faire des économies de pensée!
  Pourtant une telle décision aurait des répercussions massives sur notre vie de tous les jours!

Le choix est simple:

  • Avec nous vous êtes assurés que,  tournée résolument vers le Ternois, notre commune poursuivra son évolution et son développement de bourg centre fort et respecté au sein de la communauté de communes du Pernois. Intégrée à Artois Com, Pernes perdrait son rôle de bourg centre et se retrouverait 35ème sur 59 selon le nombre de résidents! Elle serait noyée dans un réseau de 210000 habitants!

  • Avec le maire sortant, vous partez à l'aventure avec Artois Com ou Artois Lys...? sans certitude d'un avenir meilleur. Quelles seront les compétences de ce nouveau regroupement? Auront-elles des répercussions sur le niveau des impôts locaux?  Le maire sortant propose un nouveau choix mais en connait-il les modalités et les conséquences?
§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

Lors du dernier mandat le maire sortant se félicite à juste titre d'avoir effectué certains travaux de voiries mais il oublie de dire que souvent, c'est avec l'aide de la communauté de communes:
  • aménagement de la rue des Prés:
Cette rue nécessitait une remise en état. La communauté a contribué à la réfection de l'éclairage public pour un montant de 43000€.
  • aménagement de la Place du Pré Englard, de la rue des Récollets, de la rue des Gorins et du chemin du Pré Englard:
Cet espace typique de la commune méritait bien une rénovation complète. Elle n'était pas prévue au départ mais elle a pu être avancé afin de permettre la réfection de cette place. Le résultat est à la hauteur de nos espérances.  L'éclairage et l'assainissement reviennent à 148000€ à la communauté de communes. L'Agence de l'Eau a contribué au financement à la hauteur de 78978€.               
  Afin d'améliorer la protection de l'environnement et des économies d'énergie, un éclairage performant et innovant produit par des LED a été choisi.
  • avenue Kennedy:
Les travaux d'assainissement ont consisté à la fourniture et à la pose de 400 ml de canalisations, de 8 regards de visite ainsi que de 38 boîtes de branchements.  Le coût de ces travaux se sont élevés à un montant de  214943€ subventionnés par l'agence de l'eau (125381€)
De tels travaux sont de nature à supprimer les rejets sauvages dans la Clarence et à se mettre en conformité vis à vis de la loi.





  • rue du 8 Mai:
  • Les travaux réalisés par le Communauté de communes se montent à 161321,15€ avec une subvention de 27673€ du Conseil Général et de 51476€ de l'Agence de l'eau.


    • adhésion au dispositif AULAB:  La communauté de commune adhère à l'Agence d'Urbanisme de l'Arrondissement de Béthune qui apporte son expertise sur les questions d’observation et planification urbaine, de stratégie de territoire et veille à la qualité des projets d’aménagement…pour 13195€. C'est ainsi que Pernes utilise les compétences d'AULAB  pour mener une réflexion sur les projets d'aménagements futurs.

    §§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

    Dans les journaux locaux le maire dit que "les administrés doivent savoir à quoi sert le montant de leurs impôts versés à la com de com".
    S'il ne le sait pas voici quelques exemples de l'implication de la communauté de commune dans les actions menées directement sur la commune de Pernes-en-Artois.
    Ces services, volontairement centralisés, ont leur siège sur la commune de Pernes, bourg centre: 

    • L'assainissement: la commune de Pernes est pratiquement assainie dans sa totalité.
    Il restera la rue du Château à entreprendre, un morceau de la rue de la Gare, quelques maisons de la rue du 8 Mai et la rue de Pressy.
      • La STEP: station d'épuration: Cet équipement, lui aussi rénové, situé au bout de la rue des Prés, traite essentiellement les eaux usées de Pernes.
    • L'éclairage public:
    La communauté a en charge l'entretien et les extensions de réseaux (complément à l’intérieur de l’agglomération). Les lampadaires équipés de lampes à mercure ont cédé la place à de nouveaux lampadaires performants qui amènent une économie d'énergie d'au moins 50% pour un éclairement supérieur!
    En 2013 elle a remplacé à Pernes 69 points lumineux, 17 candélabres de 5m, 5  de 7m et un candélabre double crosses ainsi que 12 armoires électriques. Ces équipements représentent la somme de 55702 €.
    • L' entretien des espaces verts:     
    Durant l'année, l'équipe "Espaces verts" de la communauté tond 154 km de bas côtés dont toutes les entrées de Pernes et les 2 terrains de foot et les zones en herbe. L'équipe entretient les équipements de lutte contre les inondations, la zone d'expansion de crue située entre Pernes et Sachin et le bassin d'orage de Pernes.
    • Les ordures ménagères:
    Les ordures ménagères (déchets classiques) et les déchets triés 

    bacs à couvercle jaunesont collectés et traités par le Syndicat Mixte

     du Ternois (SMTCTT) auquel adhère la communauté  de 

    communes.
    Les bacs  qui ont remplacé les sacs en plastique ont coûté 73368€
    • La défense incendie: 
    L’investissement en matériel : prise en charge des points de puisage naturels et des poteaux préconisés par le schéma de défense-incendie.
    Prise en charge du coût d’une installation de citerne, limité au coût de la pose de 5 poteaux.
    Cotisation au S.D.I.S. : il s'agit d'un montant par habitant (25,98€) qui représente pour Pernes  un total  de: 41568€  pour 2013.


    • La création d'une zone industrielle:   
    Les travaux d'aménagement du  parc d'activités de "La Fontaine Bleue" ont débuté à proximité du cimetière militaire. Cette zone a pour but, notamment, d'offrir aux entrepreneurs du territoire la possibilité de développer leur activité et également de créer des emplois. Des entreprises ont déjà confirmé leur implantation. 

    • Création d'un parking à côté du collège du Bellimont:
    Depuis la réhabilitation du COSEC Luce Leleu, il est prévu la réalisation d'un parking près du collège, parking servant aux professeurs du collège, aux utilisateurs de la salle de sports, aux spectateurs des manifestations culturelles s'y déroulants mais aussi aux personnes qui  déposent ou reprennent les enfants aux écoles. Cet aménagement améliorera la sécurité aux abords des établissements scolaires et facilitera la circulation Chemin du Forestel.
    Les services d'aide à la personne:
    • La petite enfance: la crèche et la halte garderie:
    L'enfant peut y être accueilli à l'heure, la ½ journée ou la journée complète en fonction des besoins des parents.
    Le service multi-accueil " LES PITCHOUN'S " accueille les enfants âgés de 4 mois et demi à 4 ans.

    Sont prioritaires les enfants de la COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU PERNOIS.
    • Le Réseau des Assistantes Maternelles:
    • Où trouver une assistante maternelle?
    • Comment faire le bon choix?
    • Quelles sont les démarches à entreprendre?
    • Comment négocier, dialoguer, établir une relation de confiance?
       Le Relais Assistantes Maternelles (RAM) répond à ces questions.

    • Le service jeunesse: Il gère les centres aérés d'été et des vacances de la Toussaint, d'hiver, de Pâques, le club ados  ainsi que les mercredis récréatifs.  Au total c'est plus de 700 jeunes qui participent annuellement à ces activités dont un tiers d'enfants de notre commune!
    Pour 2012 le budget global de l'accueil de loisirs permanent, uniquement pour Pernes, est de 99399,25€ ! Quand au Local Club des Jeunes de Pernes, il représente une dépense de 15219,59€
    Formation au Brevet d'aptitude à la fonction d'Animateur: BAFA: La communauté de communes organise annuellement un cursus de formation BAFA particulièrement destiné aux jeunes du Pernois souhaitant encadrer des séjours de vacances. Dans un souci d'équité, depuis juin 2004, une aide est accordée à chaque jeune du territoire souhaitant participer à une des sessions de formation BAFA. De nombreux jeunes de Pernes ont déjà bénéficié de ces subventions et encadrent régulièrement les séjours de vacances. En 2012, le compte de résultat de ce chapitre était de 4626,50€.
    • Le cyber espace:
     
    Le programme de formation Timp@ss permet à chaque personne d'accéder à une initiation gratuite aux nouvelles technologies.
    Des ateliers variés prennent en compte les besoins exprimés par les habitants: atelier mémoire, recherche de documents, établissement de Curriculum Vitae, aide aux personnes en recherche d'emploi...

    Une borne visio CAF est à la disposition de tous. Elle facilite l'accès aux services de la CAF.

    Le relais Pôle emploi permet à chaque demandeur d'emploi d'accéder à une aide bureautique et informatique.
    Les restaurants du Coeur. Les relais du coeur
    • le transport des denrées alimentaires des restaurants de coeur:
    Chaque lundi, la communauté de commune assume un coût de transport de 78,97€.
    • Les équipements sportifs: la salle de sport Luce Leleu, le mur d'escalade, le terrain de football

    Le complexe sportif Luce Leleu accueille différents publics ; élèves du primaire et du collège, les associations (gymnastique, karaté, judo, football), les écoles intercommunales sportives et de danse (escalade, zumba) en plus des spectacles organisés par la Communauté de Communes du Pernois.
    De ce fait, un planning d'utilisation de cet établissement est nécessaire afin de répondre au mieux aux attentes de chacun et permettre la pratique, dans les meilleures conditions possibles, de son activité préférée.

    En randonnée, chemin de la Justice
    • Les randonnées pédestres:
    Chaque année des randonnées pédestres sont organisées sur le territoire.
    De nombreuses personnes sont ainsi amenées à découvrir les paysages ruraux qui nous entourent y compris à Pernes, une ville à la campagne!



    Chacune année, c'est plus d'une centaine d'enfants qui s'initient ou se perfectionnent au football.
    Deux éducateurs sportifs de la Maison des Sports d'Angres les encadrent avec les bénévoles du club. Nous préférons voir ces enfants occupés le mardi soir ou le mercredi plutôt que de les retrouver entrain de traîner dans les rues! 
    Les jeunes pernois constituent là encore le gros des troupes.

    • L'école de danse, le club de zumba, l'école de musique:
    Depuis 5 ans l'école de danse a pris un rythme de croisière. Cinquante enfants pratiquent cette activité avec assiduité: jazz ou classique.  Cent vingt adultes persévèrent encore cette année et se retrouvent chaque vendredi soir au club de zumba.
    L'école de musique, quant à elle, continue de préparer les enfants qui le souhaitent à intégrer les formations musicales locales dont l'harmonie municipale l'Espérance.
    Ces activités attirent un public pernois de plus en plus                                                                       nombreux. 

    • La semaine culturelle "ARTS & SPECTACLE":


    Brass Band du 43ème RI de Lille



    Compagnie Elo & Kordian
    Depuis bientôt 10 ans, cette semaine qui dure en fait une dizaine de jours, est devenue un rendez-vous incontournable des habitants de la communauté. Elle met surtout en valeur les talents locaux et régionaux dans les domaines aussi variés que la danse, de la musique classique ou contemporaine, le théâtre,  la peinture, la la sculpture, ou l'artisanat. Les associations culturelles locales tiennent aussi un rôle important dans ce rendez-vous annuel.                                                  
     Notre commune est largement impliquée dans ce dispositif puisque la salle des fêtes est la salle de spectacle la plus grande des 18 communes.                                                                                                
    • Il est très regrettable qu'à plusieurs reprises le maire ait refusé de  mettre la salle des fêtes municipale à  disposition, privant ainsi les habitants de spectacles à leur porte! Ces prises de position unilatérales sont incompréhensibles par les habitants de la commune et surtout injustes

    • Les concerts de Noël: Depuis maintenant 5 ans, un spectacle de renommée nationale se déroule au COSEC. Le public ne s'y trompe pas et c'est 700 à 800 personnes qui viennent applaudir à la veille de Nöel l'orchestre National de Lille, le spectacle "au choeur des légendes, ou la comédie musicale ARENBERG...                                                             
      L'orchestre National de Lille



    Un déficit intolérable!