Nous estimons qu'il est temps que le conseil municipal ne puisse plus continuer à fonctionner ainsi sans davantage de transparence, de démocratie et d'efficacité.
Pour cela nous vous proposons un système de fonctionnement qui implique davantage la population et respecte ses volontés.
Nous proposons un système de démocratie participative qui sera d'autant plus pérenne
que toutes les mesures décidées sont acceptables par la grande majorité des personnes
concernées et vont dans le sens du "bien commun".
La transparence doit qualifier une pratique sociale guidée par la sincérité et une
parfaite accessibilité de l'information dans les domaines qui concernent l'opinion publique.
Nous aurons le souci de rendre compte d'une activité, mais aussi des difficultés pour y parvenir.
L'objectif premier de la transparence est d'établir une relation de confiance.
- Dans son quartier, chaque conseiller municipal servira d'intermédiaire et de relais entre la population et la mairie. Bien informé de la vie municipale, il pourra répondre facilement aux habitants qui l'interrogeront et sera en mesure de prendre des initiatives qui faciliteront la vie de tous les jours.
- Actuellement, le rôle des réunions de quartiers se limite souvent à l'aspect "consultation", oubliant l'aspect "échanges entre acteurs". Le citoyen est obligé de formuler à l'avance une question par écrit, non pas pour pouvoir préparer la réponse mais pour limiter la parole en créant un filtre entre le demandeur et l'autorité municipale! Il est même arrivé que des questions ainsi présentées aient été refusées!
- Aucune décision concernant l'ensemble de la population ne sera prise sans concertation ni explication.
- Nous voulons une commune en marche, qui respire, qui rit, qui pleure, qui vit, cela s'appelle le pacte républicain.
- L'information ne circule pas suffisamment: Un bulletin municipal semestriel ne se contente que de relater les événements passés, c'est surtout le journal de Monsieur le maire en représentation. Nous proposerons un journal trimestriel qui relatera mieux l'actualité du moment et dont les rédacteurs essentiels seront les pernoises et les pernois!
- Le site WEB de la commune est une coquille vide, peu de remise à jour, une mise en page hors du temps! On ne peut pas se passer d'un tel outil de nos jours. Lors d'une récente enquête, un journal local a classé le site de la commune en dernière position des douze plus grosses communes du secteur en lui attribuant la note de 3/10! Nous prenons l'engagement du confier à un élu la responsabilité de faire vivre ce site informatique afin qu'il fasse largement connaître nos projets à l'extérieur.