Tenir bon, avoir du sang froid, et garder le cap du redressement
en toute transparence au service de l'intérêt général. Voici les objectifs, qu'avec vous, nous mettrons en oeuvre si vos suffrages se portent massivement sur notre liste dès le 23 mars 2014.

Création d'un comité des fêtes INDEPENDANT et AUTONOME

Maintenir l'existant mais évoluer vers plus de diversité:

Il va de soit que notre volonté est de maintenir l'existant en termes de rencontres festives, repas dansant et activités de rencontres amicales très prisées par une partie de la population. Mais il est urgent de proposer aussi des actions qui développent davantage les activités culturelles éducatives et de loisirs, les visites, les sorties ...
Il faut faire du banquet des aînés un véritable rendez-vous qui mêlera le plaisir de se rencontrer et celui de rendre hommage aux anciens qui ont encore beaucoup à dire et à nous apprendre.




CREATION D'UN COMITE DES FETES INDEPENDANT ET AUTONOME:


Actuellement la commission des fêtes est composée exclusivement d'élus. C'est ainsi que le maire l'a voulu...Cette façon de procéder reflète bien son état d'esprit peu enclin à l'ouverture vers la population  et sa volonté de garder sous son autorité l'ensemble des décisions en terme d'actions. Cette commission fermée a vite trouvé ses limites car malgré la bonne volonté de certains, le nombre des volontaires pour assurer une présence lors de l'organisation des manifestations  reste très faible. 

Nous proposons de remplacer cette commission des fêtes que nous jugeons archaïque par une association loi de 1901 que nous appellerons "le comité des fêtes et de l'action culturelle de Pernes" qui sera subventionné par la mairie.
Le conseil d'administration sera composé de trois collèges: 

  1. un collège d'élus,
  2.  un collège composé de représentants des associations locales 
  3.  un troisième qui regroupa des habitants de la commune intéressés par ces questions.  

Ce comité ne pourra pas être présidé par un élu. 


Cette nouvelle organisation ne peut que relancer la dynamique culturelle et permettre à un plus grand nombre d'y participer, de s'impliquer et de prendre des responsabilités. C'est aussi l'assurance de proposer des activités beaucoup plus variées, d'envisager des sorties au musée, au théâtre et d'accueillir des artistes de tous genres. Dans un premier temps le comité des fêtes organisera un sondage auprès de la population pour connaître, de façon réaliste, les actions qu'elle souhaiterait voir se réaliser. Nous croyons que dans une commune de 1600 habitants il faut  développer cette démocratie participative qui garantit la prise en compte des aspirations de l'ensemble de la population.