Tenir bon, avoir du sang froid, et garder le cap du redressement
en toute transparence au service de l'intérêt général. Voici les objectifs, qu'avec vous, nous mettrons en oeuvre si vos suffrages se portent massivement sur notre liste dès le 23 mars 2014.

Osez faire entendre votre voix!

   

OSEZ FAIRE ENTENDRE VOTRE VOIX!

Daniel PETIT,
"Répondant à l'appel de nombreux concitoyens, après m'être concerté avec mon proche entourage, avec des élus, des amis, j'ai décidé d'être candidat aux élections municipales des dimanches 23 & 30 mars 2014.


Une candidature pour que Pernes vive                       AUTREMENT! 

J'ai constitué une équipe pour vous redonner la parole, vous entendre et vous écouter en dehors de toute approche partisane. 
Telle sera notre marque de fabrique et notre conception d'une collectivité au service de l'intérêt général".

Par notre candidature, les 9 femmes et les 10 hommes qui constituent cette liste, veulent  proposer un choix alternatif aux Pernoises et aux Pernois. Nous nous engageons sans aucune étiquette au-delà de toute considération  politique et ne demandons aucune investiture. Cette diversité sera notre richesse.

Cela ne veut pas dire que nos candidats n'ont pas d'idées politiques, simplement elles ne conditionneront ni n'influenceront jamais nos décisions communales.
Les habitants de Pernes en ont assez des luttes  politiques incessantes et des rivalités stériles  qui en fin de compte nuisent à toute la collectivité. 

« Le divorce entre Pernes et ses villages  assumé » par le Maire sortant de Pernes ne peut qu’interpeller nos acteurs économiques et amener une certaine défiance envers notre commune.
Depuis 13 longues années, le maire sortant à instauré petit à petit  un système qui laisse de moins en moins de place à l'initiative locale; les décisions se prennent en très petit comité où la contestation n'existe pas. Son premier adjoint et lui administrent la commune sans tenir compte des avis ou des commentaires que les élus et les habitants peuvent légitimement formuler.
Il serait bon de lui rappeler que la démocratie  est le régime politique dans lequel le peuple est souverainSelon la célèbre formule d'Abraham Lincoln  la démocratie est « le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple »; c'est l'une des définitions couramment reprises, ainsi qu'en témoigne, par son introduction, la Constitution de 1958 de la Cinquième République française.

L'attitude du maire sortant et de son premier adjoint a légitimement de quoi nous interroger :

  • 6 années supplémentaires à la tête de la municipalité? 19 ans au total, n'est-ce pas trop? Peuvent-il évoluer ou risquent-t-ils de ressasser les mêmes idées ?
  •  Auront-ils la volonté de proposer de nouveaux projets? de se remettre en cause? d'innover?
  • Nous doutons franchement de leur capacité à se transformer et à prendre en compte les aspirations de toutes les composantes de la population et des jeunes en particulier.
    Depuis 13 ans, le maire sortant n'a de cesse que de critiquer les actions proposées par le communauté de communes du Pernois. Il s'est prononcé sans ambiguïté pour que notre commune intègre Artois Com ou Artois Lys. Fidèle à son habitude rien n'a été discuté avec les Pernois! En quittant la com de com  du Pernois notre commune régresserait inéluctablement! Elle n'aurait ni les moyens humains ni financiers de palier aux compétences perdues par notre départ de la communauté. Votre choix sera décisif! En quittant la communauté du Pernois vous partez à l'aventure sans connaître les répercussions que ce choix pourrait avoir sur une  augmentation possible de vos impôts locaux!

Enfin, le refus du maire sortant de ne pas mettre cet été à la dispositions du centre de loisirs les locaux habituels a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase!
Il a délibérément lésé les enfants de sa commune sans se soucier des conséquences qu'elles pouvaient engendrer! 
Heureusement, d'autres communes ont réagi positivement en prêtant leur école, mais il a fallu que la communauté de communes affrète des bus pour transporter les enfants pernois à Bailleuil ou à Valhuon (coût: 5000€). Quant au camp d'ados (local club des jeunes de 14 à 17 ans) nous avons dû l'annuler car faute de temps, il n'était pas possible de trouver de locaux susceptibles d'être agréés par la direction départementale de la cohésion sociale.
 Cette façon de procéder est incompréhensible mais surtout indigne et méprisable. Le maire  pénalise des jeunes de Pernes et du Pernois sous prétexte que notre commune ne bénéficierait pas des mêmes avantages! 
D'autant plus que ces polémiques stériles  ne les concernent pas!
  1. Atteintes à la démocratie participative, 
  2.  Politique incohérente pouvant aller jusqu'à pénaliser les habitants,
  3. Risque de partir à l'aventure en conduisant la commune dans un regroupement avec lequel nous n'avons aucun point commun, ni historique, ni géographique, ni géologique!


Le rattachement de la commune de Pernes à l'Artois n'est pas nouveau. 
En effet un édit du Roi daté du mois d'août 1775 précise que "ses habitants seront régis par la coutume générale de l'Artois".







Tout cela nous amène à douter devant un mandat supplémentaire qui amènerait le maire sortant à 19 ans de règne...


 Autant de points qui renforcent notre volonté de défendre les intérêts de la commune en proposant aux Pernoises et aux Pernois une alternative crédible avec une équipe qui allie le dynamisme de la jeunesse et la compétence née de l'expérience de certains de ses membres. Une équipe prête à s'investir, active, soudée et proche des habitants.

LA SEULE CHOSE QUE L'ON RATE EST CELLE QU'ON NE TENTE PAS