Tenir bon, avoir du sang froid, et garder le cap du redressement
en toute transparence au service de l'intérêt général. Voici les objectifs, qu'avec vous, nous mettrons en oeuvre si vos suffrages se portent massivement sur notre liste dès le 23 mars 2014.

La redynamisation du commerce local

Une des richesses de la commune est le commerce local qui reste actif mais qui n'est pas assez accompagné ni encouragé par la municipalité. Le commerce de proximité représente 40% des commerces de la région Nord Pas-de-Calais. Alors que leur disparition était annoncée face à la croissance des implantations des grandes surfaces, on constate aujourd'hui un retour du commerce de proximité. Par ailleurs, cette offre commerciale de proximité est complétée par les "circuit courts" ou la vente directe  du producteur au consommateur. Nous constatons que le marché du jeudi s'étiole lui aussi peu à peu...

REDYNAMISATION DU COMMERCE LOCAL:

Un élu chargé de l'action commerciale et du marché aura pour mission de recréer rapidement une union commerciale avec l'aide de la CCI et de ses conseillers commerce autour de nos producteurs locaux et de nos commerces qui allient qualité et professionnalisme. Pourquoi ne pas relancer dès la fin de l'année une semaine d'animation commerciale avant la période des fêtes et mettre en avant les conseils et le savoir faire de nos commerçants  réputés pour la qualité de leurs produits?


FAVORISER LA REPRISE DES COMMERCES:
Il arrive que des commerces cessent leurs activités. Nous voulons tout mettre en oeuvre pour que ces bâtiments devenus vacants puissent être repris par d'autres commerces et non pas être à nouveau inclus dans un immeuble d'habitation.

Améliorer la fluidité du stationnement sur la place:


Afin de permettre un accès plus facile aux commerces, nous pensons qu'il est nécessaire de proposer de nouvelles solutions pour améliorer la fluidité des véhicules sur la place de Pernes. Réserver des places de parking d'une durée limitée: arrêt minute pour les courses rapides, arrêt prolongé à 1 heures... Après une concertation avec les commerçants nous devrions affiner ce projet en satisfaisant tous les intéressés, notamment en ce qui concerne les coiffeurs dont les clientes passent généralement un peu plus de temps dans leur établissement.
Dans ce domaine rien ne se fera sans concertation avec les usagers.  
Ce problème de stationnement a aussi des implications dans le domaine de la sécurité puisque des automobilistes stationnent sur les trottoirs en obligeant les piétons à emprunter la chaussée. Ces faits qui peuvent paraître anodins pourraient avoir des conséquences dramatiques. Nous nous engageons à poser le problème et à le résoudre au mieux des intérêts de chacun.
    
Il va de soi que la municipalité sera directement impliquée dans ces actions contribuant au lien social et créant une nouvelle dynamique collective de notre bourg centre.
Quelle chance de posséder encore un marché
mais comment le conserver et le développer sans l'implication de la commune?