LE DEVELOPPEMENT DE NOTRE BOURG CENTRE FORT ET RESPECTE
Attention la prudence est la règle première dans ce domaine et parfois le maire sortant aurait pu se montrer plus modéré en s'engageant dans des projets qui n'ont pas abouti mais qui se sont soldés par des actions judiciaires ayant engendré des débours financiers. Voir plus bas l'affaire CREPIN.
On peut une nouvelle fois se poser la même question: Imprévoyance manque de clairvoyance ou tout simplement incompétence?
Toute activité municipale, qu’elle résulte d’obligations légales ou de choix politiques des élus locaux, a un coût qu’il convient de prévoir pour l’année.Consulter, discuter les priorités d’une politique locale avec la population, c’est garantir la participation des citoyens et, dès lors, une saine gestion communale.
Avant tout une bonne gestion des finances publiques:
La première responsabilité d'un maire,
c'est d'être un bon gestionnaire.
L'affaire de la maison de retraite "La Clarence": En 1987 le conseil municipal accepte de se porter caution solidaire d'un prêt auprès de la Banco di Napoli qui s'élève à 24 millions de francs (3,66 millions d'euros) afin que la maison de retraite sorte de terre. Celle-ci ne rencontre pas le succès escompté et le projet capote. Trois années plus tard Les Verrières renaissent en présentant un projet alternatif mais le contentieux juridique entre la commune et les banques subsiste. Lors de son premier mandat, le maire sortant a toujours fait des déclarations optimistes au sujet de cette affaire qui ne semblait plus poser de problème. Déjà, lors d'un courrier adressé à tous les administrés le 29 septembre 2003, il se réjouissait en disant que "l'arrêt du 30 juillet 2003 mettait fin à 14 années de contentieux et que les banques n'avaient plus aucune chance d'obtenir de la juridiction civile qu'elle consacre la garantie de la Commune". Cruelle désillusion et amère déclaration qui démontre combien un élu se doit de se montrer prudent et rigoureux en matière juridique! L'avocat de la commune aurait dû avertir le maire et l'adjoint aux finances que le pourvoi en cassation devant le conseil d'Etat est un recours ouvert, par application d'un principe général du droit, contre les décisions des juridictions administratives rendues en premier ressort ou en premier et dernier ressort. Le Conseil d'Etat exerce en cette occasion un contrôle de légalité, c'est à dire en droit et non en fait, de la décision contestée. Cette pénible affaire avait déjà eu des répercussions sur les pernois puisque dès 1990 ils avaient été mis à contribution par un impôt supplémentaire représentant un produit de 106714€, somme prescrite par la Chambre régionale des comptes. Ce produit a été bloqué dans le budget aux comptes 1511 "provisions pour litiges" et au "6875 "dotations aux provisions pour risques et charges exceptionnels". Déjà, dès le 21 avril 1989, le maire Monsieur Bécu déclarait " La maison de retraite est une bombe à retardement!" A l'élection du nouveau maire en mars 2001, cette somme figurait encore dans le budget; on en trouve encore la trace en réserve dans le budget 2002. Mais dès 2004, plus de trace, la somme fut englobée dans le budget de la commune sans informer la population qui aurait dû avoir son mot à dire. Y-a-t-il eu une délibération du conseil municipal soumise au contrôle de légalité permettant de puiser dans ces crédits? Si oui le montant de la reprise devrait apparaître en recette de fonctionnement au compte 7815 intitulé "reprise sur provisions pour risques et charges de fonctionnement courant".
Quand on a une épée de Damoclès suspendue ainsi au-dessus de sa tête on doit rester vigilant et prévoir le pire pour éviter d'arriver à la situation dans laquelle la commune se trouve aujourd'hui.
Imprévoyance ou manque de clairvoyance?
Toujours est-il que cette procédure a déjà coûté à la commune 76224,51€ en frais d'avocats de 1989 à 2003!, somme payée sur le budget de la ville sur le compte"frais d'actes et contentieux". A combien en sommes-nous aujourd'hui?
DECISION DU CONSEIL D'ETAT:
Nous constatons que le maire de Pernes est plus prompt à organiser un conseil
municipal en plein été quand il s'agit de régler des comptes personnels que
pour réunir le conseil en période de crise. Ce qui au vu de la situation aurait
été préférable, pour ne pas dire primordial.
La décision du Conseil d'Etat a été portée à notre connaissance le 23 octobre 2013. Le jugement est prononcé, les torts sont partagés et la commune devra payer 843 631€ , somme qui avec les intérêts dépassera le million d'euros! On imagine l'émoi dans la commune et l'inquiétude des pernois! La nouvelle fait le tour des médias régionaux! Malgré mes sollicitations pour réunir un conseil extraordinaire ou les demandes de rendez-vous de la presse locale, ce n'est que le 12 décembre à 21h lors des questions diverses du conseil municipal que le maire sortant aborde enfin le sujet! Comment s'y prendre pour régler une somme atteignant pratiquement le budget annuel de la commune?
Il envisage trois pistes que nous qualifierions de farfelues, irréalistes et peu crédibles:
Toujours est-il que cette procédure a déjà coûté à la commune 76224,51€ en frais d'avocats de 1989 à 2003!, somme payée sur le budget de la ville sur le compte"frais d'actes et contentieux". A combien en sommes-nous aujourd'hui?
DECISION DU CONSEIL D'ETAT:
Nous constatons que le maire de Pernes est plus prompt à organiser un conseil
municipal en plein été quand il s'agit de régler des comptes personnels que
pour réunir le conseil en période de crise. Ce qui au vu de la situation aurait
été préférable, pour ne pas dire primordial.
La décision du Conseil d'Etat a été portée à notre connaissance le 23 octobre 2013. Le jugement est prononcé, les torts sont partagés et la commune devra payer 843 631€ , somme qui avec les intérêts dépassera le million d'euros! On imagine l'émoi dans la commune et l'inquiétude des pernois! La nouvelle fait le tour des médias régionaux! Malgré mes sollicitations pour réunir un conseil extraordinaire ou les demandes de rendez-vous de la presse locale, ce n'est que le 12 décembre à 21h lors des questions diverses du conseil municipal que le maire sortant aborde enfin le sujet! Comment s'y prendre pour régler une somme atteignant pratiquement le budget annuel de la commune?
Il envisage trois pistes que nous qualifierions de farfelues, irréalistes et peu crédibles:
- - se retourner contre les conseillers et adjoints de l'époque qui ont approuvé les délibérations dont six sont encore en vie! A quoi cela servira-t-il?
- - présenter le dossier auprès de la cour européenne...il n'est pas dit que le dossier sera accepté, c'est de plus un coup de poker qui pourrait encore alourdir la dépense!
- - enfin, augmenter les impôts... il faut savoir qu'un seul point ne rapporte que 22000€. Il faudrait donc alourdir considérablement la charge sur la population pour obtenir l'effet escompté!
La seule solution envisageable est la vente de notre patrimoine extérieur, c'est à dire de nos bois ainsi que d'une partie de notre patrimoine immobilier et revoir les acquisitions qui ne présentent plus un caractère d'urgence étant donné l'importance de la dette à rembourser!
En ce qui concerne la vente des bois, nous recommandons de la patience afin de tirer le meilleur profit de ce patrimoine qui seul peut remettre nos finances d'aplomb. Il ne s'agit pas de le brader! Ce que nous redoutons de l'équipe sortante. Nous souhaitons d'ailleurs que la municipalité sortante attendra le résultat des prochaines élections municipales avant de trop s'engager car nous nous sentons capables de gérer ce dossier en toute transparence, en prenant également l'avis des chasseurs, l'essentiel étant de gérer au mieux les intérêts de la population pernoise.
Enfin, nous estimons que l'augmentation de l'impôt préconisée le maire sortant et son 1er adjoint n'est pas de nature à régler le problème et pénalise encore davantage la population.
Il faut surtout éviter une mise sous tutelle! Elle aurait des conséquences désastreuses sur notre vie de tous les jours: augmentation massive des impôts, restriction drastique des dépenses, impossibilité pour les dirigeants de la commune de prendre des décisions pour gérer dans l'intérêt de toute la population.En ce qui concerne la vente des bois, nous recommandons de la patience afin de tirer le meilleur profit de ce patrimoine qui seul peut remettre nos finances d'aplomb. Il ne s'agit pas de le brader! Ce que nous redoutons de l'équipe sortante. Nous souhaitons d'ailleurs que la municipalité sortante attendra le résultat des prochaines élections municipales avant de trop s'engager car nous nous sentons capables de gérer ce dossier en toute transparence, en prenant également l'avis des chasseurs, l'essentiel étant de gérer au mieux les intérêts de la population pernoise.
Enfin, nous estimons que l'augmentation de l'impôt préconisée le maire sortant et son 1er adjoint n'est pas de nature à régler le problème et pénalise encore davantage la population.
L'affaire CREPIN:
La prudence est de règle quand on se lance dans des affaires judiciaires. Dans le petit Pernois n° 20 de décembre 2012, page 9, sous le titre de : "AFFAIRE CREPIN" il est clairement noté que la commune a été condamnée à régler la somme de 13000€ à Monsieur Michel Crépin suite à un projet hasardeux d'expropriation concernant sa propriété rue des Carimarants et voué à l'échec. Sans nouvelle, Monsieur Crépin vient de relancer la municipalité par le biais de son avocat. La somme atteint depuis le mois d' octobre 2013 14 662,29 € auxquels il faut ajouter 3510€ HT pour l'aide technique de la SAFER pour les frais d'enquête (conseil municipal du 21 octobre 2005) et les frais d'avocat qui devraient être égaux aux dépens, le tout à imputer au budget 2014 ! Tout cela n'est pas sérieux ! Quelle désinvolture envers l'argent des contribuables pernois!!. Interrogé lors des questions diverses du conseil municipal du 12 décembre 2013, le maire a reconnu les faits et déclaré que ces fonds seraient inscrits dans le budget 2014.
Attention, il ne suffit pas d'aller en justice mais faut-il encore gagner!
Toute activité municipale, qu’elle résulte d’obligations légales ou de choix politiques des élus locaux, a un coût qu’il convient de prévoir pour l’année.Consulter, discuter les priorités d’une politique locale avec la population, c’est garantir la participation des citoyens et, dès lors, une saine gestion communale.
A l'inverse de ce qui se fait actuellement, le budget sera présenté après un débat d'orientation budgétaire où tous les projets peuvent être débattus et examinés avant d'être inscrits au budget. Une analyse sérieuse des comptes administratifs et des comptes de gestion associés donnera une idée exacte de la situation financière de la commune.
Ce débat d'orientation budgétaire n'est pas soumis à un vote.
Voté en mars, le budget de l'année doit faire face à un contexte de plus en plus difficile tout en respectant les engagements de l'équipe municipale (maintien du service public à tous les habitants, sans augmentation d'impôts, et réduction de la dette).
Notre mandat sera celui du redressement en toute transparence au service de l'intérêt général, de la consolidation des acquis, de la compétence, de la réorganisation à maints égards et, surtout celui de la sérénité en matière de gestion communale.
Voici quelques exemples des projets que nous aimerions voir aboutir rapidement en sachant que ceux-ci seront exclusivement l'expression de la volonté commune exprimée par les pernois:
Le conseil des Sages: Nous souhaitons associer l'ensemble des habitants aux décisions en créant un conseil des Sages:
La retraite n'équivaut pas au retrait de la vie citoyenne. Au contraire nombreux et nombreuses sont ceux qui veulent s'investir en mettant une partie de leur temps libre ou de leur expérience au service de leurs concitoyens. Actifs dans les associations les retraités peuvent l'être aussi au sein des Conseils de Sages. Par la connaissance de leur ville, par leur temps libre et leur liberté de pensée, ils peuvent se consacrer aux intérêts de leur cité.
Le Conseil de Sages sera une instance de réflexion et de propositions. Par ses avis et ses études, il éclaire le Conseil municipal sur les différents projets intéressant la commune et apporte une critique constructive.
Comme toute instance consultative le Conseil de Sages n'est pas un organisme de décision. Cette dernière appartient aux seuls élus légitimés par le suffrage universel.
Le conseil municipal des jeunes promis par le maire sortant n'a jamais vu le jour au cours de ce mandat!
Cette démarche est engagée pour permettre aux jeunes de s'intéresser et de participer à la vie de la cité.
Un élu sera particulièrement chargé de suivre ce projet et de l'animer.
Les objectifs pédagogiques du CM des jeunes:
- apprendre aux enfants ce qu'est la démocratie et les aider à trouver leur place de citoyens en leur donnant la parole.
- recueillir les idées des enfants pour participer à améliorer la vie de tous.
- permettre aux enfants de découvrir et comprendre le fonctionnement de la ville de Pernes, et comment sont prises les décisions pour bien vivre ensemble.
- rendre les enfants acteurs dans leur ville en leur faisant découvrir leurs droits et devoirs et en leur permettant de réaliser des projets utiles au plus grand nombre (solidarité, environnement, culture, etc.)
- Lancer une réflexion sur la création d'un local jeunes: Durant les vacances d'été le service jeunesse de la communauté a démontré que le "club ados" fonctionnait bien et attirait un large public (en juillet 2013, 32 jeunes étaient inscrits avant que le maire décide unilatéralement de ne pas mettre la salle du foot à leur disposition!).
Nous proposons de lancer une réflexion sur la création d'un lieu permanent attribué à la jeunesse:
Dans ce domaine les objectifs éducatifs sont particulièrement importants:
- - Créer un lieu de reconnaissance sociale sur la ville.
- - Créer un lieu de rencontres, d’échanges et de détente leur appartenant.
- - Favoriser l’expression des jeunes et leur sens critique afin qu’ils soient acteurs de leurs temps libres.
- - Développer l’autonomie aux jeunes, les responsabiliser, les rendre citoyens et acteurs.
- - Favoriser la mixité (filles/garçons, sociale, culturelle, géographique…) et développer le principe de non-exclusion.
- - Prévenir les déviances en développant l’information et la prévention sur les comportements dits « à risque » (santé, hygiène, toxicomanie, violence...)
- - Valoriser le potentiel des jeunes dans une démarche participative.
Depuis 8 ans, le LCJ ouvre ses portes aux jeunes du Pernois afin qu'ils passent des vacances agréables en s'impliquant activement dans l'élaboration des plannings et des activités.
Le maire de Pernes a prévenu le 25 juin dernier qu'il ne souhaitait plus mettre ses locaux du club de foot à la disposition du Local Club Jeunes. Vu l'annonce tardive de cette décision inique, il a été impossible de déclarer un autre local qui remplirait toutes les conditions de sécurité et d'accueil qu'exigent la direction départementale de la cohésion sociale.
Nous ne pouvons que déplorer ces annonces tardives qui nuisent à la Jeunesse.
- Participation à la fête de la musique:
La Fête de la musique a lieu à travers le monde le 21 juin. Durant son mandat, le maire ne s'est associé qu'une fois à cette manifestation à la salle des fêtes et encore avec beaucoup de réticence tant il craignait que ce type de manifestation ne dégénère!
Pourtant cette fête est aussi porteuse des nouvelles tendances musicales, que souvent elle annonce, que toujours elle traduit: renouveau des musiques traditionnelles, explosion des musiques du monde, développement des chorales, apparition du rap, de la techno ... Sa réussite visible en centre-ville, peut aussi irriguer les communes rurales. Sans être jamais instrumentalisée, la Fête de la Musique favorise ainsi naturellement la démocratisation de l’accès aux pratiques artistiques et culturelles.
Toutes les catégories de la population sont concernées par ce projet qui , avec nous, renaîtra le premier jour de l'été.
- Un banquet des jeunes:
A l'image du banquet des aînés qui se déroule au début de l'automne, nous envisageons de proposer un banquet de la jeunesse qui pourrait marquer le début de l'été.
Une organisation très précise de ce type de manifestation nécessitera une collaboration entre tous les partenaires concernés: élus, parents d'élèves, associations... et jeunes!
Une organisation très précise de ce type de manifestation nécessitera une collaboration entre tous les partenaires concernés: élus, parents d'élèves, associations... et jeunes!
LES ECOLES:
La réalisation d'une nouvelle école maternelle a incontestablement facilité l'attractivité de la commune. L'équipe enseignante est performante. Elle a investit ses nouveaux locaux avec un enthousiasme et un dynamisme pédagogique certain.
Des aides publiques ont facilité la réalisation de ce projet, dont la CAF avec la contrepartie d'organiser dans les locaux des activités annexes dont les centres aérés.
Cependant des difficultés liées à la réforme (précipitée) des rythmes scolaires viennent de voir le jour à cette rentrée 2013.
- La réforme des rythmes scolaires: IMPROVISATION!
Cette réforme n'a été mise en place que dans 4000 communes (20% des élèves) depuis le début du mois de septembre 2013. Nous estimons que faisant partie intégrante des activités scolaires, elles DOIVENT ETRE TOTALEMENT GRATUITES. Là encore cette réforme a été menée à Pernes par une poignée d'élus sans concertation avec les membres du conseil municipal d'une part, mais aussi sans prendre le temps d'exposer la situations aux associations de parents ainsi qu'aux enseignants. Elle est tellement improvisée, elle crée tellement de problèmes qu'il aurait été préférable de prendre davantage de temps afin de la mener à bien. Il n'est donc pas étonnant qu'elle rencontre des difficultés d'application sur le terrain!
Dans les zones rurales, trouver des animateurs pour quarante-cinq minutes par jour, c'est une gageure!
Nous aurions pu débattre de solutions alternatives. Pour notre part notre préférence va plutôt vers des activités périscolaires se déroulant le mardi et le jeudi, avec des plages horaires de 1 h 30.
Le transfert de charges de l'Etat vers les collectivités locales pénalise encore davantage les communes les moins riches et en particulier les communes rurales. Sans compensation suffisante, il faudra assumer une responsabilité qui va revenir au moins deux fois plus cher à la commune! Rien n'est définitif, il faudra rapidement revoir la question et trouver le moyen de mettre en place une organisation qui satisfasse l'ensemble de la communauté éducative sans que l'impact financier de cette réforme ne grève de façon trop importante nos finances locales.
Dans cette perspective, l'éducation artistique et culturelle joue un rôle capital à l'école et pourrait être le moteur des activités proposées aux enfants.
Dans cette perspective, l'éducation artistique et culturelle joue un rôle capital à l'école et pourrait être le moteur des activités proposées aux enfants.
- Les classes de neige
En 2014, la classe de neige n'aura pas lieu. Nous le regrettons car pour les enfants cette découverte de la montagne avait un caractère pédagogique et éducatif évident. Il est très dommage que la municipalité ne soit pas arrivée à convaincre les enseignants de son utilité. Une fois encore, les élus n'ont jamais été admis à prendre part aux débats même ceux qui avaient pourtant une grande expérience professionnelle dans le domaine de l'éducation et qui peut-être auraient trouvé des arguments plus convaincants! Une fois élus, nous reprendrons les "négociations" et trouverons une entente qui respecte davantage les intérêts de chacun. Ce serait vraiment triste que cette action exemplaire s'arrête ainsi!
LA CULTURE:
- A Pernes la culture se résume essentiellement à des activités festives en oubliant souvent que toutes les tranches de la population peuvent également souhaiter participer à des projets davantage liés à la musique, au livre, à la danse, au théâtre... Développer les pratiques culturelles au plus grand nombre est à la fois une avancée éducative et un renforcement de la cohésion sociale. Nous proposons de créer du lien de la petite enfance aux personnes âgées, en passant par les personnes en situation de précarité , handicapées ou à mobilité réduite. Actuellement, on tourne en rond sans véritable projet culturel en répétant chaque année les mêmes activités qui attirent toujours le même public.
- Elaborer une véritable politique publique culturelle représente certes un coût, mais c'est un facteur d'attractivité pour la commune et son rayonnement de bourg centre. Notre ambition est de dépasser le stade actuel très limité et qui tout compte fait, ne concerne qu'une minorité d'habitants pour faire partager au plus grand nombre des véritables projets culturels qui considèrent le citoyen en tant que personne sensible et l'artiste, en tant qu'acteur dans la cité.
Même si des avancées ont été tentées dans ce domaine (club peinture, expositions, séances Ciel Ecran,...) on est loin du compte et la commune est largement déficitaire en terme d'activités proprement culturelles.
Chaque année, des artistes locaux participent à la "Porte ouverte aux ateliers d'Artistes" organisée par le Conseil Général. Cette belle initiative n'est que trop peu relayée par la municipalité qui pourrait s'invertir davantage dans ce projet qui concerne souvent plusieurs artistes pernois et qui manque d'information. A quoi sert le panneau électronique?
Chaque année, des artistes locaux participent à la "Porte ouverte aux ateliers d'Artistes" organisée par le Conseil Général. Cette belle initiative n'est que trop peu relayée par la municipalité qui pourrait s'invertir davantage dans ce projet qui concerne souvent plusieurs artistes pernois et qui manque d'information. A quoi sert le panneau électronique?
Avec l'aide du nouveau comité des fêtes qui sera créé, nous mettrons en place une programmmation culturelle annuelle qui tiendra compte des aspirations de chacun.
Un sondage sera réalisé auprès de la population pour connaître les goûts et les attentes de chacun en terme d'animation culturelle.
Nous nous inscrirons dans le projet du conseil Général qui permet aux collectivités du Département de développer une politique en matière de diffusion de spectacles. En instaurant le principe d'une aide à la diffusion de productions artistiques le département du Pas-de-Calais soutient des spectacles par des aides qui prennent la forme d'une participation financière aux collectivités et aux organisateurs.
Nous nous inscrirons dans le projet du conseil Général qui permet aux collectivités du Département de développer une politique en matière de diffusion de spectacles. En instaurant le principe d'une aide à la diffusion de productions artistiques le département du Pas-de-Calais soutient des spectacles par des aides qui prennent la forme d'une participation financière aux collectivités et aux organisateurs.
- S'inscrire dans la programmation de "CONTEURS EN CAMPAGNE" qu'organise la fédération des foyers ruraux 59/62.
Les valeurs de l'éducation populaire véhiculée par le mouvement des Foyers ruraux doivent toujours être au coeur de l'événement. Depuis plus de vingt ans les foyers ruraux organisent un festival qui a maintenant une réputation régionale qui n'est plus à faire. Chaque année, il s'agit d'une remise en question car il faut constamment se renouveler, inventer, créer. En plus des conteurs exceptionnels qui nous sont proposés, il est possible d'organiser une rencontre avec les enfants de l'école et travailler avec eux la pratique de la lecture qui malheureusement se perd de plus en plus.
- Développer les pratiques de la lecture et du conte chez les jeunes:
Il y a un effort à faire dans ce domaine pour épauler les familles et les enseignants. La commune se doit de mettre en oeuvre des activités favorisant la pratique de la lecture:
- lors des activités périscolaires, former un club de jeunes conteurs, un club de théâtre.
- en organisant des manifestations autour du livre et de la BD
- Création d'une médiathèque intercommunale sur un terrain appartenant à la com de com:
Ce projet est inscrit dans la contractualisation 2013-2016 entre la communauté de commune et le Conseil général. L'implantation se ferait sur un terrain appartenant à la communauté à côté du collège du Bellimont. Cette médiathèque est forcément un projet communautaire, la ville seule ne peut pas le mener. Au départ, le maire sortant prévoyait un équipement mixte: vestiaires du foot au rez-de-Chaussée, bibliothèque à l'étage...Ce mélange des genres n' était pas de nature à conforter cet équipement qui doit avant tout rayonner seul à proximité des écoles et du collège.
- La rénovation de l'orgue de l'église:
Il nous semble intéressant d'étudier un projet de rénovation de l' orgue de l'église. Nous pourrions ainsi participer à "CONTREPOINT 62" le festival des orgues du Pas-de-Calais qui est devenu l'un des rendez-vous culturels incontournables du début de l'automne.
Depuis sa création en 2005 par le Conseil Général, le festival a suscité des projets de restauration d'orgues, comme à Saint-Pol l'année dernière.
LES SPORTS, LA NATURE, LES LOISIRS:
- des manifestations sportives éphémères:
Au début de ce mandat nous avons assisté à des manifestations sportives intéressantes et originales mais qui n'ont pas eu de suite:
- un concours hippique qui a laissé de très bons souvenirs mais qui ne s'est jamais reproduit
- un cyclo-cross sans lendemain
Nous proposons de tenter de renouveler ces manifestations sportives qui attirent du monde et mettent notre commune en valeur.
Nous souhaitons créer un événement sportif qui regroupera les nombreux adeptes de la course à pieds et du jogging: "Les 10 km de Pernes" qui amèneront une animation nouvelle en passant dans tous les quartiers de notre commune.
- Les vestiaires du football:
Lors de ce mandat le maire s'était engagé à remettre les vestiaires du foot en état. Rien n'a été fait et la situation s'est encore aggravée . En plus de l'inconfort des joueurs se pose un véritable problème sanitaire.
Une estimation des coûts puis une réhabilitation complète devront être entrepris rapidement. La communauté de communes participera au projet pour la partie consacrée à l'école intercommunale de football. Au début de ce mandat le maire a proposé un projet assez confus qui regroupait dans un même lieu un bâtiment accueillant des vestiaires au rez-de-chaussée et une bibliothèque à l'étage. Il ne verra pas le jour, c'était peut-être une façon de faire patienter les sportifs?
- L'aménagement des étangs Peuvrelle:
Après le rachat par la commune de cet espace que se passe-t-il? Rien pour l'instant.Nous proposons de s'appuyer sur des structures existantes pour développer notre action et rechercher des subventions:
Dans de cadre de l'association du Pays du Ternois, plusieurs dispositifs ont été mis en place à destination des collectivités du territoire pour conforter ou restaurer des éléments boisés (bosquets, haies, vergers...) permettant de favoriser la biodiversité tout en améliorant le cadre de vie des habitants: projet "villages durables et désirables", opération "plantons le décors", projet "restauration de linéaires écologiques" (haies, prairies fleuries...). Le CPIE, Centre
Permanent d'Initiation à l'Environnement, sera sollicité. Il agit concrètement sur un territoire urbain ou rural. A partir de ses pratiques de développement local et de mise en valeur des patrimoines naturels et culturels, il mène des actions pour tous publics de sensibilisation et de formation à l'environnement.
Nous proposerons un dossier au Pays du Ternois dans le cadre de la restauration des zones humides.- La station d'épuration :
Savez-vous
que depuis quelques semaines le maire sortant vient d'interdire à
Véolia d'évacuer ces boues par la rue des Prés?
Il a fait intervenir un huissier, pris de nombreuses
photographies...Il invoque le fait que le camion chargé de cette
évacuation risque de dégrader la chaussée. Un accord étant
pourtant prévu avec Véolia qui s'est engagé à réparer les
bordures qui pourraient être abîmées ! La benne à ordures y
passe pourtant chaque semaine !
Encore
un nouveau bras de fer avec qui s'engage sans mesurer les
conséquences que cette décision unilatérale pourrait engendrer.
Aujourd'hui, ce contentieux est aux mains de la préfecture
car
si le refus de la municipalité en place persiste, UN
TRES GRAVE PROBLEME ECOLOGIQUE SE PREPARE AU CAS OU LES BOUES SE
DEVERSERAIENT DANS LA CLARENCE !
Il
faut protéger les riverains qui veulent être écoutés et eux aussi
éviter toute pollution.
Mais
fidèle à son habitude, hermétique au dialogue, le maire sortant
reste une nouvelle fois inflexible quand il s'agit de régler ses
comptes avec l'intercommunalité ! Il faudra toutefois que cette
question trouve une solution mais pour l'instant le danger de
pollution doit être absolument évité.
- Création d'itinéraires piétonniers dans les petites rues et ruelles de la commune:
La ruelle du Saclet
LE CIRCUIT DES VOYETTES: Notre commune possède des atouts encore inexplorés. C'est le cas de petits chemins et de venelles que l'on pourrait identifier et parcourir. C'est une façon originale de revisiter la commune et parfois de redécouvrir des itinéraires de promenade en suivant une signalétique qui conduirait le promeneur sur un circuit accessible à tous.
LE CCAS: centre communal d'action sociale
Hélas, dans ce domaine aussi les informations sont rares et cette question n'est jamais débattue au sein du conseil municipal! A aucun moment le maire sortant n'a demandé à son adjointe aux affaires sociales de proposer un bilan de son action et d' exposer un compte-rendu des problèmes rencontrés sur la commune!
Nous souhaitons un Centre Communal d'Action Sociale fort, transparent et respecteux de chacun.
Une structure de proximité, anonyme et équitable, plus proche des gens, et à leur écoute pour améliorer leurs lendemains.
Le CCAS doit faciliter les démarches des personnes en difficulté et intervenir dans les procédures d’admission à l’aide sociale légale, mais il doit aussi posséder la capacité d’attribuer des aides sociales facultatives.
A ce sujet on peut, là encore, légitimement se poser la question sur les critères d'attribution qui sont retenus?
Il ne s'agit pas de réduire les aides attribuées mais de veiller à leur bonne répartition.
Aider les gens en difficulté matérielle:
Aider les gens en difficulté matérielle:
Aujourd'hui, dans notre commune aussi, il existe des personnes dont la situation est
précaire ; certains vivent au dessous du seuil de pauvreté. Nous en sommes conscients.
Pour les personnes il y a aussi bien souvent le sentiment de se sentir oubliées et délaissées.
Alors, elles sortent moins et voient moins leurs amis. Elles se renferment sur elles-mêmes.
Elles pourront toujours compter sur nous pour leur prodiguer nos conseils et notre aide et
nous serons toujours à leur écoute… Le CCAS est là bien-sûr pour leur apporter un soutien
ponctuel mais il doit aussi faire en sorte de les aider pour les amener à sortir de leur
isolement, pour qu'ils reprennent contact avec les autres.
Car rien ne remplace l’amitié entre les gens.
LA VIE ASSOCIATIVE:
La commune compte encore un certain nombre d'associations, nous entendons bien les mettre en valeur et les développer. Il faut dépasser le cap d'une rencontre annuelle plus festive qu'utile et oeuvrer en profondeur pour faire partager leur passion toute l'année. Nous voulons que la vie culturelle et associative ait un effet de résonance sur les pratiques locales et donne envie de se cultiver et de pratiquer. Un élu aura la charge d'établir un contact permanent avec les responsables des associations locales. Nous rédigerons un planning des besoins exprimés ainsi qu'un calendrier des aides que la commune apportera pour développer davantage encore le nombre des adhérents.
L'ENTRETIEN DES VOIRIES:
On dit généralement que Pernes est réputée pour une commune où il fait bon vivre. C'est exact. Encore faut-il qu'elle le demeure! Nous nous y engageons. Le maire sortant se félicite de son action dans ce domaine alors que les dépenses d'entretien des voies communales sont des dépenses obligatoires (art. L. 2321-2-20° du Code Général des Collectivités Territoriales). C'est encore heureux qu'il accomplisse des actions que tout élu responsable se doit de réaliser!
LA SECURITE:
Renforcement de la sécurité autour des écoles: Les heures de rentrée et de sortie des écoles posent problème. La configuration du chemin du Forestel accentue la difficulté et ne favorise guère le stationnement. Il faudra cependant trouver des solutions. Pour cela sans une véritable volonté de tous et en dépassant l'individualisme de chacun nous n'avancerons pas. Une nouvelle fois, sans davantage de dialogue, nous resterons dans une incompréhension totale en opposant les uns et les autres plutôt que de tenter de les réunir.
L'introduction des nouveaux rythmes scolaires complique la situation en échelonnant la sortie des élèves.
La création d'un parking près du collège par la communauté de communes sera de nature à renforcer la sécurité autour des écoles. Mais il faudra toujours faire preuve de persuasion pour dissuader certains parents de se garer sur les trottoirs en gênant la circulation.
La sécurité sur les trottoirs: De très nombreux véhicules stationnent près de la place sur certains trottoirs obligeant les piétons à emprunter la chaussée. Ce phénomène est lié au problème de stationnement sur la place de Pernes. En améliorant la fluidité du stationnement nous répondrons à ce problème qui pourrait avoir des conséquences dramatiques.
La création d'une bande de roulement sur l'un des trottoirs de l'Avenue de la Paix:
Actuellement, le trottoir de la rue de la Paix, côté maison de retraite, est recouvert de gravillons.Tout le monde constate qu'il est mal aisé de se déplacer sur ce type de revêtement et chaque jour nous rencontrons des personnes âgées qui marchent sur le côté de la route mettant ainsi gravement leur vie en danger. Il arrive parfois que l'on y rencontre aussi des résidents de la maison de retraite. Il faut faire quelque chose avant qu'un accident se produise!
Nous proposons de réaliser sur ce trottoir une étroite bande de roulement qui réglera définitivement le problème et permettra à chacun de se déplacer en sécurité.
Instauration d' un nouveau régime de circulation dans une partie de Pernes: Voici un exemple flagrant de la méthode employée par le maire sortant. Ce projet est subitement sorti un jour sans qu'au préalable le conseil municipal en soit avisé. Tout était déjà prévu, réglé, abouti. Mais plus grave, l'avis des riverains n'a jamais été réellement pris en compte. Comme d'habitude, le maire sortant fait peu de cas des observations de ses concitoyens et là encore il leur fait faire des économies de pensées! Sa gestion de l'affaire s'est même durcie au fil du temps et devant les ripostes des riverains de la rue Corbier il s'est contenté d'opposer les habitants entre eux en diffusant un tract méprisant à leur égard.
Nous ne nions pas que ce problème de flux de circulation est à étudier de près, mais pourquoi autant de précipitation? Nous sommes certains qu'en écoutant réellement tous les protagonistes de cette affaire nous aurions abouti à des solutions alternatives respectant davantage tous les riverains et surtout garantissant davantage la sécurité. Malgré ce qu'en dit le maire l'accident récent du bus scolaire nous oblige à rester vigilant et sûrement à envisager des améliorations de ce projet qui dès le départ a montré des insuffisances.
Installation d'un défibrillateur:
La création d'un parking près du collège par la communauté de communes sera de nature à renforcer la sécurité autour des écoles. Mais il faudra toujours faire preuve de persuasion pour dissuader certains parents de se garer sur les trottoirs en gênant la circulation.
La sécurité sur les trottoirs: De très nombreux véhicules stationnent près de la place sur certains trottoirs obligeant les piétons à emprunter la chaussée. Ce phénomène est lié au problème de stationnement sur la place de Pernes. En améliorant la fluidité du stationnement nous répondrons à ce problème qui pourrait avoir des conséquences dramatiques.
La création d'une bande de roulement sur l'un des trottoirs de l'Avenue de la Paix:
Actuellement, le trottoir de la rue de la Paix, côté maison de retraite, est recouvert de gravillons.Tout le monde constate qu'il est mal aisé de se déplacer sur ce type de revêtement et chaque jour nous rencontrons des personnes âgées qui marchent sur le côté de la route mettant ainsi gravement leur vie en danger. Il arrive parfois que l'on y rencontre aussi des résidents de la maison de retraite. Il faut faire quelque chose avant qu'un accident se produise!
Nous proposons de réaliser sur ce trottoir une étroite bande de roulement qui réglera définitivement le problème et permettra à chacun de se déplacer en sécurité.
Instauration d' un nouveau régime de circulation dans une partie de Pernes: Voici un exemple flagrant de la méthode employée par le maire sortant. Ce projet est subitement sorti un jour sans qu'au préalable le conseil municipal en soit avisé. Tout était déjà prévu, réglé, abouti. Mais plus grave, l'avis des riverains n'a jamais été réellement pris en compte. Comme d'habitude, le maire sortant fait peu de cas des observations de ses concitoyens et là encore il leur fait faire des économies de pensées! Sa gestion de l'affaire s'est même durcie au fil du temps et devant les ripostes des riverains de la rue Corbier il s'est contenté d'opposer les habitants entre eux en diffusant un tract méprisant à leur égard.
Nous ne nions pas que ce problème de flux de circulation est à étudier de près, mais pourquoi autant de précipitation? Nous sommes certains qu'en écoutant réellement tous les protagonistes de cette affaire nous aurions abouti à des solutions alternatives respectant davantage tous les riverains et surtout garantissant davantage la sécurité. Malgré ce qu'en dit le maire l'accident récent du bus scolaire nous oblige à rester vigilant et sûrement à envisager des améliorations de ce projet qui dès le départ a montré des insuffisances.
Installation d'un défibrillateur:
De nombreuses communes se sont dotées de défibrilateurs. Sollicité à ce sujet, le maire de Pernes a décliné l'offre. C'est une erreur car La défibrillation précoce associée à la réanimation cardio-pulmonaire augmente fortement les chances de survie d'une personne en arrêt cardio-respiratoire qui présente une fibrillation ventriculaire, principale cause de mort subite chez l'adulte.
Nous proposerons, dans un premier temps, d'implanter un de ces appareils à l'intérieur de la salle des fêtes municipale car il s'agit d'un lieu très fréquenté où des personnes seraient susceptibles de faire des malaises cardiaques. Un second défibrillateur pourrait être placé dans un lieu extérieur permettant un accès facile pour tous.
- Le projet TADAO
Le problème existe donc bel et bien.
La ligne 66 du réseau TADAO est donc entrée en service depuis le 2 septembre.
Face à un problème bien réel la municipalité a répondu évidemment à sa façon:
- sans aucune concertation, le dossier est apparu au conseil municipal, ficelé et présenté par le premier adjoint au maire.
- les tractations avec la société ont été entourées du secret le plus total; pourquoi ne pas solliciter les avis de tous les élus dans un dossier aussi important et complexe?
- comme toujours aucun dialogue avec les habitants qui sont les premiers concernés, on pense pour eux! Une enquête aurait pu être réalisée afin de préciser et d'affiner les besoins de la population...
- enfin un coût de 25000€ dont 15000€ directement à la charge de la commune.
Le Conseil Général qui gère ses finances avec beaucoup de rigueur évaluera forcément cette action; même si ce service s'avère être non rentable, il ne le cautionnera pas indéfiniment d'autant plus s'il s'avère ne concerner qu'un nombre restreint de personnes car il a aussi le souci de la gestion de l'argent public. Interrogé à ce sujet lors du conseil du 12 décembre, le maire sortant a déclaré qu'aucun comptage n'avait été effectué, ce qui paraît surprenant après un trimestre de fonctionnement!